| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Actualité > De l’association >

La presse face aux blogs
Par Camille de Lapoyade

9 mai 2006 /

Le phénomène blog prend de nos jours de plus en plus d’ampleur. Avec près de 70 000 blogs créés par jour, on dénombre aujourd’hui environ 37 millions de ces pages électroniques à travers le monde. Gilles Klein, ancien journaliste à Libération et à Elle, rédacteur en chef de pointblog.com, ne comprend pas la peur de la presse papier face à l’électronique.



« Pour moi, le débat blogueur/journaliste n’existe pas », affirme Gilles Klein. Ce journaliste de presse écrite s’est reconverti dans l’électronique, et se considère toujours comme journaliste. Les blogueurs couvrent un large éventail de catégories, qu’ils soient citoyens voulant partager une de leur passion ou professionnels pour le compte d’une entreprise. Au lecteur d’en faire usage comme il le souhaite, de l’interpréter à sa manière.

« Il ne faut pas surestimer le phénomène blog, renchérit-il. La rédaction n’est pas la même d’un support à un autre. Je ne crois pas qu’il y ait de réelle concurrence de support. Si le journal papier se porte mal, ce n’est pas aux blogs qu’il faut en tenir rigueur, mais au mauvais contenu rédactionnel. Le papier a le tort de ne pas prendre en compte les autres médias et il ne sert qu’une information du lendemain. »

Les avantages du blog se ressentent particulièrement au niveau du contenu. La page électronique permet de choisir le thème, de dire des choses que la rédaction d’un journal papier n’autorise pas, de délivrer une information complète et fouillée avec autant de place que nécessaire. Ainsi le journaliste a la possibilité de s’exprimer sans contrainte de place et de temps. Cela dit, l’écriture électronique est plus exigeante, plus concise, et l’information est vérifiable dans l’immédiat.

Malgré cette nouvelle façon de lire l’information, Gilles Klein est loin d’être pessimiste quant à l’avenir des générations Gutenberg : « L’avantage du papier est la vision globale que l’on peut avoir de l’information et du support. Les pages se manipulent à l’envi. Je crois au papier, et je pense que ces deux supports sont complémentaires. De plus, parfois, Internet permet aux journaux de trouver de nouveaux lecteurs. »


blog comments powered by Disqus








     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias




     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Rethinking journalism schools from the ground up (Part 1)
27 novembre 2017 (Monday Note)

Quand les trolls investissent le champ publicitaire
26 novembre 2017 (Les Echos)

Hyphbot : le détournement de publicité le plus profitable de l’histoire
26 novembre 2017 (Les Echos)

MyTechTrip informe les voyageurs quasi en temps réel avec MyMoov
26 novembre 2017 (Les Echos)

Il faut lutter avec plus de force contre le commerce illicite
26 novembre 2017 (Les Echos)

La meilleure station de ski du monde a déjà ouvert
25 novembre 2017 (Les Echos)

Les médias numériques américains à la peine
25 novembre 2017 (Le Monde)

Télécoms : négociations tendues sur la couverture mobile
25 novembre 2017 (Les Echos)

Les Miss à la découverte de la Californie
25 novembre 2017 (Le Point)

ESPN s’enfonce dans la crise
25 novembre 2017 (Les Echos)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS