| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Vie des Promos >

Les jeunes et les médias : Les raisons du succès


12 décembre 2008 /

Marie-Christine LIPANI-VAISSADE, Responsable des stages à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), a contribué à cet ouvrage collectif, sous la direction de Laurence Corroy, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle.



Les jeunes se révèlent être d’importants consommateurs de médias. Pour autant, le succès n’est pas automatique. En quoi, en effet, certains types de programmes, certains supports médiatiques répondent davantage que d’autres aux attentes du jeune public ? Des médias " traditionnels" aux médias les plus innovants, cet ouvrage se propose d’analyser quelques beaux succès médiatiques qui mettent en lumière des facteurs qui favorisent l’engouement des plus jeunes. De la série télévisée Plus belle la vie aux magazines pour jeunes filles, des émissions de radio de libre antenne aux blogs des ados, une dizaine de chercheurs tentent d’apporter des pistes de réflexion à tous ceux qui s’intéressent aux adolescents et à leurs pratiques des médias.

- Marie Christine Lipani Vaissade : Une rencontre du troisième type : les jeunes et les quotidiens gratuits.

- Florence Rio : les magazines pour jeunes femmes ; le succès du féminin people.

- Marlène Loicq : Harry Potter à la rencontre de la réalité des jeunes, un roman magique qui s’exporte.
Laurence Corroy : un feuilleton hexagonal qui plait : plus belle la vie.

- Aurélie Aubert et Emilie Roche : 24 heures chrono : les raisons du succès chez les jeunes.

- Anne-Caroline Fiévet : du loft à Secret Story : la langue des jeunes, elle est « chelou » !

- Florence Quinche : les forums pour adolescents : spécificités communicationnelles.

- Isabelle Feroc-Dumez : Ils bloguent à part...Pratiques juvéniles de production et de réception de l’écrit et de l’image en ligne.

- Francis Barbey : L’usage des SMS, quand une catégorie d’utilisateurs en fait son affaire.

- Laurent Gago : Les pratiques sonores en lignes : des dispositifs numériques aux modalités de réception.
Nicolas Becqueret : (R)ad(i)olescence.

Broché : 266 pages

Editeur : Vuibert (3 novembre 2008)

Collection : Comprendre les médias

Langue : Français

ISBN-10 : 2711711927

ISBN-13 : 978-2711711925


blog comments powered by Disqus








     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias




     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Peut-on parler des "morts du Levothyrox" comme l’a fait Ebdo sur Twitter ?
31 janvier 2018 (Arrêt sur Images)

Alexia Daval, et les parleurs de rien
31 janvier 2018 (Arrêt sur Images)

Pour illustrer le plaisir féminin, Ebdo reste classique
30 janvier 2018 (Arrêt sur Images)

Gaspard Glanz, extérieur nuit
30 janvier 2018 (Arrêt sur Images)

Affaire Théo : Europe 1 dévoile les images de vidéosurveillance
29 janvier 2018 (Arrêt sur Images)

Calais : les policiers interrogés par Yann Moix sous pression du préfet
29 janvier 2018 (Arrêt sur Images)

Nutella : l’heure des pourquoi
29 janvier 2018 (Arrêt sur Images)

Glanz (Taranis News) : "Quand on fait une vidéo sur Calais, on perd des followers"
28 janvier 2018 (Arrêt sur Images)

Moix : le préfet du Pas-de-Calais a fait "une très grave erreur"
28 janvier 2018 (Arrêt sur Images)

Un élu poursuit Essonne Info, et se désiste la veille de l’audience
28 janvier 2018 (Arrêt sur Images)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS