| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Vie des Promos >

Thomas Mèneret est mort


25 juin 2007 /

Diplômé de l’IUT de journalisme, en poste à l’agence Sud Ouest de Marmande (47), Thomas Mèneret nous a quittés jeudi 21 juin 2007 à l’âge de 33 ans.



Nous diffusons le texte publié samedi 23 juin par la rédaction du journal Sud Ouest :

Son rire résonnait comme un riff de guitare. Thomas Mèneret, le journaliste musicien, nous a quittés jeudi après-midi, à l’âge de 33 ans. Notre confrère, qui travaillait depuis 2003 à l’agence de Marmande après un passage en Béarn, composait ses articles comme ses morceaux de musique, avec une sensibilité à fleur de plume. Au journal, on se souviendra toujours de la finesse qui s’écoulait de ses papiers, de son humour et de son intelligence hors du commun, de son écriture. Une plume incisive, délicate et précise comme un coup franc de Zidane. Le fan des Girondins de Bordeaux et de la « cocotte » du FC Oloron rugby parlait beaucoup de ces ambiances magiques vécues dans le Béarn et le Marmandais.

Il aimait la vigne de son Saint-Emilion natal, l’eau du bassin d’Arcachon qui léchait sa petite cabane à L’Herbe et les ambiances du stade Chaban. Le premier contact de Thomas Mèneret avec le journalisme fut « la visite des rotatives de "Sud Ouest" » avec sa classe de CM2. C’est ainsi que cet « enfant du Saint-Emilionnais » s’était présenté à ses camarades de l’IUT de journalisme de Bordeaux, en octobre 1996. Avec sa « gueule d’ange », il fut sans aucun doute l’étudiant le plus lumineux de sa promotion. Ses premiers pas dans notre rédaction ont eu lieu l’année suivante, lors d’un stage d’été à l’agence de Mont-de-Marsan. Son premier reportage l’amena à Brocas, pour assurer la couverture de la féerie nocturne sur le lac des Forges, consacrée au thème de la Chine, cette année-là. La Chine, justement, Thomas venait d’y passer deux mois. Avec trois camarades iutiens, il avait créé Destination Emeishan, une association de jeunes journalistes. Le quatuor avait publié ses récits de voyage dans les colonnes de « Sud Ouest Dimanche ».

En 1998, cette fois-ci pour les besoins de l’IUT, Thomas était envoyé à Prague, pour assurer, en écho à un projet alors naissant à Bordeaux, une série de reportages sur le tramway de la capitale tchèque. Après une année supplémentaire de formation à Goteborg, en Suède, Thomas avait ensuite intégré « Sud Ouest » en 1999, à Angoulême. De 2000 à 2003, il avait successivement travaillé dans nos trois agences béarnaises, à Pau, Orthez et Oloron-Sainte-Marie.

Depuis septembre 2003, il était rédacteur à l’agence de Marmande. Fan de foot, aficionado depuis sa plus tendre enfance, Thomas maniait avec bonheur un certain éclectisme culturel. Grattouillant à la guitare quelques-unes de ses compositions, il vouait également une véritable passion à la littérature. Il avait consacré son mémoire d’IUT à l’oeuvre d’Arthur Rimbaud, dont il aimait souvent déclamer quelques vers.

Nos pensées vont à sa petite Jeanne, à ses parents, à sa famille et à ses proches. Leur épreuve est aussi la nôtre.


blog comments powered by Disqus








     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias


     Audiovisuel
     Communication
     Edition
     Internet
     Presse écrite


     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Comment Valéry Giscard d’Estaing a transformé le rapport des présidents aux médias
3 décembre 2020 (Europe1)

Comment je ne suis pas devenu journaliste politique : merci Giscard !
3 décembre 2020 (Arrêt sur Images)

Chris Ruddy, patron de Newsmax TV : "Donald Trump sur notre chaîne ? Ce serait formidable !"
3 décembre 2020 (LEXPRESS.fr)

« Sans transaction pénale, on ne réglera pas le problème du piratage audiovisuel », estime Nicolas Seydoux
3 décembre 2020 (Les Echos)

Lutte contre le piratage : dernière chance avant la présidentielle de 2022
3 décembre 2020 (Les Echos)

L'Express audio offert : Le tour du monde en 7 infos
3 décembre 2020 (LEXPRESS.fr)

Klaxoon renforce son partenariat avec Microsoft pour s’internationaliser
3 décembre 2020 (Les Echos)

Leon Wieseltier : « Aux Etats-Unis, la liberté d’expression est dans un triste état »
3 décembre 2020 (Le Monde)

Orange répartit son magot de 2,2 milliards d’euros
2 décembre 2020 (Les Echos)

Volvo dans ses pantoufles chez BFM Business
2 décembre 2020 (Arrêt sur Images)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS