| |||||||||
|
5ème édition de la Fabrique de l’Info : censure, autocensure et manipulation
Pour cette 5e édition de la Fabrique de l’Info, les étudiants en master 2 de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine évoquent la censure, l’autocensure et la manipulation qui étaient au menu de la 3e édition des Tribunes de la Presse à Bordeaux. Pendant trois jours, les étudiants de l’IJBA ont sondé, restitué les propos des différents journalistes, nationaux et internationaux et des communicants présents. Un travail de reportage "à chaud", en collaboration avec les master 1. Le métier de journaliste est passé au crible, face aux narcotrafiquants mexicains, face aux censures du régime chinois, face aux bouleversements liés à Internet... Les étudiants ont poursuivi cette première étape au travers d’enquêtes. Une semaine pour approfondir la réflexion et rendre un panorama du métier aujourd’hui. A découvrir en ligne sur http://www.lafabriquedelinfo.fr/ A proposAfin de faire du journalisme sur le journalisme, l’objectif de La Fabrique de l’info est de lancer une réflexion sur le métier et ses mutations. S’interroger sur la démarche informative. Prendre de la distance critique sur les pratiques journalistiques. Saisir les contraintes et les risques de dérives, manipulations et censures... La Fabrique de l’info recueille des regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce Webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne, sous la direction de Maria Santos-Sainz, enseignante-chercheur à l’IJBA. L’édition électronique est coordonnée par Mayalen Labéguerie, qui prend la relève de Philippe Rochet. Chaque numéro accueille également un journaliste en exercice comme rédacteur chef invité : Claude Soula du Nouvel Observateur (2013), Frédérique Roussel de Libération (2012), Augustin Scalbert de Rue 89 (2011), Laurent Maudit de Médiapart (2010), Joël Aubert d’Aqui.fr (2009). Les futurs journalistes de l’IJBA se sont infiltrés dans les coulisses des Tribunes de la presse, qui ont eu lieu à Bordeaux du 17 au 19 octobre 2013, pour faire du journalisme sur le journalisme. Dans cette édition, la Fabrique de l’info est consacrée à la censure, l ?autocensure et à la manipulation de l’information, en proposant des dossiers d’enquêtes. Rédacteur en chef invité de la cinquième édition : Hamdam Mostafavi, responsable éditorial du site web de Courrier International. Dans le cadre des Tribunes de la presse, les Master 1 sont aussi associés à la couverture de la manifestation, sous la direction de Jean-Charles Bouniol et Karsten Kurowski, enseignants à l’IJBA.
blog comments powered by Disqus
|
|
Vu sur le web - Voir toutes les infos Comment Valéry Giscard d’Estaing a transformé le rapport des présidents aux médias 3 décembre 2020 (Europe1) Comment je ne suis pas devenu journaliste politique : merci Giscard ! 3 décembre 2020 (Arrêt sur Images) Chris Ruddy, patron de Newsmax TV : "Donald Trump sur notre chaîne ? Ce serait formidable !" 3 décembre 2020 (LEXPRESS.fr) « Sans transaction pénale, on ne réglera pas le problème du piratage audiovisuel », estime Nicolas Seydoux 3 décembre 2020 (Les Echos) Lutte contre le piratage : dernière chance avant la présidentielle de 2022 3 décembre 2020 (Les Echos) L'Express audio offert : Le tour du monde en 7 infos 3 décembre 2020 (LEXPRESS.fr) Klaxoon renforce son partenariat avec Microsoft pour s’internationaliser 3 décembre 2020 (Les Echos) Leon Wieseltier : « Aux Etats-Unis, la liberté d’expression est dans un triste état » 3 décembre 2020 (Le Monde) Orange répartit son magot de 2,2 milliards d’euros 2 décembre 2020 (Les Echos) Volvo dans ses pantoufles chez BFM Business 2 décembre 2020 (Arrêt sur Images) |
Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)
Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton
Abonnez-vous à notre fil RSS
|