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Chargé (e) de mission « économie de la presse »
Il est attendu que le ou la chargé (e) de mission développe une expertise transversale sur l’économie de la presse. A cet effet, il ou elle devra notamment : i. Assurer une veille de la situation économique et sociale de la presse suivi des groupes et titres de presse, notamment ceux en difficultés ;
ii. Effectuer un travail de rédaction, coordination coordination et rédaction le cas échéant de fiches, notes ou synthèses demandées dans le cadre de l’activité du service (ex : rendez-vous ministre, DG, compte rendu d’entretien, etc.) ;
iii. Participer à l’organisation d’évènements organisation le cas échéant de la conférence des éditeurs (événement organisé par la DGMIC en présence du ministre) ;
iv. Contribuer aux travaux de réforme des aides à la presse et à la conditionnalité Participer aux travaux visant à proposer des pistes d’évolution et réforme des aides à la presse ;
Compétences techniques :Des connaissances budgétaires, juridiques et économiques sont fortement recommandées. La maîtrise des outils bureautiques est indispensable. Savoir-faire Qualités de méthode et de rigueur
Savoir-être (compétences comportementales) forte réactivité dans l’organisation du travail
Environnement professionnel :La direction générale des médias et des industries culturelles définit, met en œuvre et évalue la politique de l’État en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de Au sein de cette sous-direction, le bureau du régime économique de la presse et des métiers de l’information est chargé de l’ensemble des questions relatives au régime et à la situation économique de la presse écrite et numérique. Dans le bureau, le pôle « économie et prospective », sous la responsabilité de l’adjoint au chef de bureau en charge du pôle, regroupe le chargé de mission et l’équipe de la cellule statistique. Ce pôle assure la conception des divers dispositifs d’aides directes à la presse, effectue une fonction de veille sur l’ensemble des problématiques économiques et sociales intéressant le secteur. Il suit en particulier les questions relatives à l’organisation de la distribution de la presse (messageries, dépositaires, diffuseurs), au secteur de l’imprimerie et du papier journal et à l’activité de l’Agence France-Presse (AFP). Le bureau du régime économique de la presse compte en outre un pôle « aides directes ». Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats Liaisons hiérarchiques :Le chargé de mission est rattaché au chef du bureau et à l’adjoint en charge du pôle « Economie et prospective ». Liaisons fonctionnelles :Liens avec l’extérieur : dirigeants des entreprises de presse, syndicats professionnels du secteur, administrateurs judiciaires, entreprise délégataire de certaines aides à la presse. Liens avec les autres administrations : direction du budget, direction de la législation fiscale, comité interministériel de restructuration industrielle, délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, collectivités locales, etc. Qui contacter ?M. Florian JARRY M. Mathieu SZERADZKI
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