| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  


Que vous soyez journaliste, responsable de rédaction, des ressources humaines ou chercheur d’emploi, merci de transmettre les offres d’emploi dont vous pouvez avoir connaissance à l’association : contact@ijba-anciens.fr

Pour consulter les offres d’emploi, vous devez être adhérent de l’association des diplômés. Connectez-vous avec votre adresse e-mail et le mot de passe qui vous a été transmis via le lien suivant : http://www.ijba-anciens.fr/spip.php?page=login&url=-Offres-d-emploi-.html puis rendez-vous dans l’une des rubriques ci-dessous pour accéder aux dernières offres d’emploi.

Offres d’emploi >

Chargé (e) de mission « économie de la presse »


2 novembre 2023 /

Il est attendu que le ou la chargé (e) de mission développe une expertise transversale sur l’économie de la presse. A cet effet, il ou elle devra notamment :

i. Assurer une veille de la situation économique et sociale de la presse

- suivi des groupes et titres de presse, notamment ceux en difficultés ;
- suivi de la distribution de la presse (messageries, dépôts, diffuseurs de presse) ;
- suivi de la situation de la presse en Outre-mer
- suivi des états généraux de l’information
- suivi des imprimeries de presse et de la mise en œuvre du plan de restructuration des imprimeries de la presse régionale (plan « PRIM ») ;
- rédaction d’une revue de presse hebdomadaire sur le secteur ;
- maîtrise et suivi des aides fiscales de la presse ;
- assister à des conférences et événements de débats et réflexions sur le secteur économique des médias ;
- assurer une veille relative aux enjeux environnementaux et sociaux dans le secteur des médias.

ii. Effectuer un travail de rédaction, coordination

- coordination et rédaction le cas échéant de fiches, notes ou synthèses demandées dans le cadre de l’activité du service (ex : rendez-vous ministre, DG, compte rendu d’entretien, etc.) ;
- mise en œuvre du renouvellement et suivi des conventions-cadres entre l’État et les principaux groupes de presse aidés ;
- préparation et participation aux comités de prêt « presse » organisés par l’Institut pour le financement du cinéma
et des industries culturelles (IFCIC) ;
- participation aux différents sujets transverses au bureau (questions parlementaires, auditions parlementaires,
réponses aux courriers officiels, ...).

iii. Participer à l’organisation d’évènements

- organisation le cas échéant de la conférence des éditeurs (événement organisé par la DGMIC en présence du ministre) ;
- en coordination avec le responsable des études statistiques, mise en place et animation d’un événement bimestriel ayant vocation à réunir la sous-direction de la presse écrite et des métiers de l’information sur des thèmes d’actualité de la presse.

iv. Contribuer aux travaux de réforme des aides à la presse et à la conditionnalité

- Participer aux travaux visant à proposer des pistes d’évolution et réforme des aides à la presse ;
- Contribuer à l’élaboration d’un mécanisme de conditionnalité des aides et en assurer la mise en œuvre et le suivi

Compétences techniques :

Des connaissances budgétaires, juridiques et économiques sont fortement recommandées.

La maîtrise des outils bureautiques est indispensable.

Savoir-faire

- Qualités de méthode et de rigueur
- Sens de l’analyse et de la synthèse
- Excellentes qualités rédactionnelles.

Savoir-être (compétences comportementales)

- forte réactivité dans l’organisation du travail
- proactivité
- capacité à travailler dans l’urgence
- capacité à travailler en équipe
- autonomie, aisance relationnelle.

Environnement professionnel :

La direction générale des médias et des industries culturelles définit, met en œuvre et évalue la politique de l’État en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de
l’économie culturelle. Au sein du service des médias, la sous-direction de la presse écrite et des métiers de l’information (SDPEMI) élabore la législation, la réglementation et les décisions relatives à la presse écrite ou aux professions et entreprises qui y participent, notamment dans les secteurs de la collecte de l’information, de l’édition,
de l’impression, de la distribution et de la diffusion. Elle prépare, en lien avec le secrétariat général, la législation et la réglementation concernant les services d’information en ligne et suit les négociations relatives aux professions du
secteur des médias et des services d’information en ligne. Elle assure la gestion des fonds d’aide à la presse écrite, aux activités multimédias ou au développement des services d’information en ligne ainsi que le secrétariat des différents organismes chargés d’émettre un avis sur l’attribution de ces aides.

Au sein de cette sous-direction, le bureau du régime économique de la presse et des métiers de l’information est chargé de l’ensemble des questions relatives au régime et à la situation économique de la presse écrite et numérique.

Dans le bureau, le pôle « économie et prospective », sous la responsabilité de l’adjoint au chef de bureau en charge du pôle, regroupe le chargé de mission et l’équipe de la cellule statistique. Ce pôle assure la conception des divers dispositifs d’aides directes à la presse, effectue une fonction de veille sur l’ensemble des problématiques économiques et sociales intéressant le secteur. Il suit en particulier les questions relatives à l’organisation de la distribution de la presse (messageries, dépositaires, diffuseurs), au secteur de l’imprimerie et du papier journal et à l’activité de l’Agence France-Presse (AFP).

Le bureau du régime économique de la presse compte en outre un pôle « aides directes ».

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats
ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Liaisons hiérarchiques :

Le chargé de mission est rattaché au chef du bureau et à l’adjoint en charge du pôle « Economie et prospective ».

Liaisons fonctionnelles :

Liens avec l’extérieur : dirigeants des entreprises de presse, syndicats professionnels du secteur, administrateurs judiciaires, entreprise délégataire de certaines aides à la presse.

Liens avec les autres administrations : direction du budget, direction de la législation fiscale, comité interministériel de restructuration industrielle, délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, collectivités locales, etc.

Qui contacter ?

M. Florian JARRY
Chef du bureau du régime économique de la presse et des métiers de l’information
florian.jarry@culture.gouv.fr
Tél. : 01 40 15 32 76

M. Mathieu SZERADZKI
Adjoint au chef du bureau, en charge du pôle « Economie et prospective »
mathieu.szeradzki@culture.gouv.fr
Tél. : 01 40 15 33 65


blog comments powered by Disqus








     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias


     Audiovisuel
     Communication
     Edition
     Internet
     Presse écrite


     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Comment Valéry Giscard d’Estaing a transformé le rapport des présidents aux médias
3 décembre 2020 (Europe1)

Comment je ne suis pas devenu journaliste politique : merci Giscard !
3 décembre 2020 (Arrêt sur Images)

Chris Ruddy, patron de Newsmax TV : "Donald Trump sur notre chaîne ? Ce serait formidable !"
3 décembre 2020 (LEXPRESS.fr)

« Sans transaction pénale, on ne réglera pas le problème du piratage audiovisuel », estime Nicolas Seydoux
3 décembre 2020 (Les Echos)

Lutte contre le piratage : dernière chance avant la présidentielle de 2022
3 décembre 2020 (Les Echos)

L'Express audio offert : Le tour du monde en 7 infos
3 décembre 2020 (LEXPRESS.fr)

Klaxoon renforce son partenariat avec Microsoft pour s’internationaliser
3 décembre 2020 (Les Echos)

Leon Wieseltier : « Aux Etats-Unis, la liberté d’expression est dans un triste état »
3 décembre 2020 (Le Monde)

Orange répartit son magot de 2,2 milliards d’euros
2 décembre 2020 (Les Echos)

Volvo dans ses pantoufles chez BFM Business
2 décembre 2020 (Arrêt sur Images)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS