| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Vie des Promos >

Sébastien Darsy (promo 2003) publie "Mort et renaissance du vin de Bordeaux"


14 septembre 2023 /

Durant plus de dix ans, l’auteur a ainsi suivi pas à pas l’actualité du vignoble girondin, été témoin d’affrontements fratricides et a enquêté sur ces militants qui se sont attaqués à la forteresse bordelaise.



Le mot de l’éditeur :

En embrassant l’industrie de la chimie et la standardisation, les producteurs de vin de Bordeaux se sont fourvoyés. Durant la seconde partie du XXe siècle, des molécules de synthèse créées par des firmes de l’agroalimentaire ont été introduites dans ce vignoble âgé d’une vingtaine de siècles. Les traitements se sont multipliés jusqu’à faire de la Gironde l’un des départements de France le plus gourmand en pesticides. Peu de vignerons ont résisté à cet engouement, et le vignoble en a été affecté de fond en comble. En retour, moult polémiques et scandales ont fini par s’abattre en cascade sur le vignoble qui, de surcroît, a été victime d’un dédain gustatif de la part des consommateurs. Confronté à une crise de nature environnementale, gustative et commerciale, le vignoble a dû changer d’ère à marche forcée, dans la douleur y compris en arrachant ses vignes. Il n’y aura pas de retour en arrière. Heureusement pour ce produit emblématique de l’art de vivre à la française, le vin de Bordeaux a été réinventé par des vignerons précurseurs et avant-gardistes. Il convenait de les rencontrer et de décrire leurs parcours.

Durant plus de dix ans, l’auteur a ainsi suivi pas à pas l’actualité du vignoble girondin, été témoin d’affrontements fratricides et a enquêté sur ces militants qui se sont attaqués à la forteresse bordelaise. Dans une première partie, Sébastien Darsy s’attache à décrire la lente décrépitude du vignoble ; dans la seconde partie, il montre comment Bordeaux peut se réinventer via le parcours de vignerons marginaux, qui, à contre-courant, se sont ouvert les voies du succès. Jadis conspués ou minorés, ils ont su, chacun à leur manière, conjuguer excellence environnementale et gustative. Et servir d’exemple pour sauver Bordeaux et ses terroirs fabuleux.

A propos de l’auteur

Journaliste au journal Sud Ouest, spécialisé en environnement et en viticulture, Sébastien Darsy est diplômé de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (Ijba), il a publié chez Actes Sud, Le Temps de l’antipub. L’emprise de la publicité et ceux qui la combattent et les Défis écologiques de Bordeaux et sa région paru aux Éditions Sud Ouest.

"Mort et renaissance du vin de Bordeaux. Chroniques d’un naufrage/Le vignoble réinventé" par Sébastien Darsy est publié aux éditions "Le bord de l’eau".

- Format 13×20
- ISBN 9782356879585
- 240 pages


blog comments powered by Disqus








     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias


     Audiovisuel
     Communication
     Edition
     Internet
     Presse écrite


     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Comment Valéry Giscard d’Estaing a transformé le rapport des présidents aux médias
3 décembre 2020 (Europe1)

Comment je ne suis pas devenu journaliste politique : merci Giscard !
3 décembre 2020 (Arrêt sur Images)

Chris Ruddy, patron de Newsmax TV : "Donald Trump sur notre chaîne ? Ce serait formidable !"
3 décembre 2020 (LEXPRESS.fr)

« Sans transaction pénale, on ne réglera pas le problème du piratage audiovisuel », estime Nicolas Seydoux
3 décembre 2020 (Les Echos)

Lutte contre le piratage : dernière chance avant la présidentielle de 2022
3 décembre 2020 (Les Echos)

L'Express audio offert : Le tour du monde en 7 infos
3 décembre 2020 (LEXPRESS.fr)

Klaxoon renforce son partenariat avec Microsoft pour s’internationaliser
3 décembre 2020 (Les Echos)

Leon Wieseltier : « Aux Etats-Unis, la liberté d’expression est dans un triste état »
3 décembre 2020 (Le Monde)

Orange répartit son magot de 2,2 milliards d’euros
2 décembre 2020 (Les Echos)

Volvo dans ses pantoufles chez BFM Business
2 décembre 2020 (Arrêt sur Images)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS